VIDÉO - Pluies abondantes et redoux : pourquoi la France connait une telle météo

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : M. Croccel, A. Erhel, O. Santicchi
Publié le 13 décembre 2023 à 9h35

Source : JT 20h Semaine

En 60 jours, la France a reçu 340 millimètres de pluie, soit 73% de plus que la moyenne en cette saison.
Un phénomène qui s'accompagne de températures printanières.
Comment expliquer ce phénomène ?

En deux mois, la France a connu des cumuls de pluie records. 36 jours de pluie consécutifs sur le territoire avec de tels volumes, c'est du jamais-vu. Le débit des rivières s'accélère, comme pour la rivière Corrèze, dans la vidéo du 20H de TF1 visible en tête de cet article. 

L'arrivée d'un courant d'air chaud et chargé de pluie, venu des Antilles, aggrave encore la situation. "La rivière atmosphérique, c'est un courant océanique qui forme comme un ruban de nuages au-dessus de l'Atlantique et arrive sur la France, provoquant ce redoux", explique Marianne Enault, experte climat de TF1.

Des maraichers inquiets

En montagne, l'hiver particulièrement doux fait grimper la limite pluie-neige, cette limite en dessous de laquelle le manteau neigeux se met à fondre. Dans les Alpes du Nord, cette limite est passée de 500 à 2400 m en une semaine. Conséquence, la neige fondue a ruisselé, s'ajoutant aux précipitations déjà très denses. Dans le même temps, le sud de la France affiche des températures record, avec plus de 25°C en Corse et 23,8°C à Cannes (Alpes-Maritimes), mardi 12 décembre. 

À Perpignan (Pyrénées-Orientales), la douceur a surpris les habitants. "On a l'habitude d'avoir une douceur par rapport à d'autres départements mais là, un 12 décembre en terrasse, c'est quand même exceptionnel", témoigne une femme.

Le phénomène est notable aussi dans sa durée. Dès lors, le redoux inquiète des maraichers interrogés par TF1 à Torreilles (Pyrénées-Orientales), qui nous expliquent que leurs artichauts se développent de manière inhabituelle. Ils craignent désormais que leur récolte soit compromise. D'autant que les prochains hivers s'annoncent tout aussi perturbés.

Sur les soixante-dix dernières années, en France, la température a déjà augmenté de plus d'1 degré.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : M. Croccel, A. Erhel, O. Santicchi

Tout
TF1 Info